En quelques années, HTC s’est fait une place sur le marché des smartphones en développant des téléphones pour Windows Mobile et plus récemment pour Android. En 2009, la marque chinoise est d’ailleurs devenue quatrième fournisseur mondial de smartphones avec plus de 8 millions de téléphones vendus (source : http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS22196610).

Voulant apparemment gagner plus de parts de marchés, le directeur financer de HTC, Cheng Hui-Ming, envisagerait que la marque mette au point son propre système d’exploitation. Ceci afin de contrôler tous les aspects de leurs produits, aussi bien hardware que software, leur permettant d’évoluer plus facilement et surtout, de percevoir un revenu plus important.

Ceci dit, créer un nouvel OS demande énormément de ressources, d’investissements et de travail. C’est pourquoi, certains énoncent la possibilité d’un rachat du WebOS de Palm, un OS déjà bien avancé et qui a fait ses preuves dans le passé. Palm serait, en effet, à la recherche d’un repreneur. Cheng Hui-Ming n’a cependant émis aucun commentaire concernant ce rachat.

Un paris osé qui pourrait permettre à HTC de prendre un avantage sur ses concurrents directs tels que Nokia, RIM et Samsung (avec Bada).