L’iPad interdit en Israël et dans certaines universités

Ce n’est décidemment pas la semaine des fanas d’iPad à travers le monde. Alors que le lancement mondial est reporté à la fin du mois de mai (ah bon, vous étiez déjà au courant ?), deux autres mauvaises nouvelles sont venus casser le moral des plus iPadistes des Israéliens et des universitaires américains. Pour les premiers, c’est le Ministère des télécommunications qui a tout simplement interdit toute importation de la tablette. Des normes wifi différentes seraient en cause. Résultat, les douaniers israéliens interceptent tout passager qui voudrait profiter de son iPad dans le pays pourtant bien branché high-tech qu’est Israël. En une journée, ce sont déjà 10 iPad que les douaniers ont pu collectionner. Quant aux universités américaines, l’interdiction n’est, heureusement, d’application que sur les campus de Cornell, Princeton et Washington. La première université serait inquiétée par l’usage trop important de la bande passante tandis que les deux autres craignent des problèmes de sécurité. Alors que l’iPad se destinait justement, entre autres, aux étudiants, cela doit constituer une petite déception du côté de Cupertino.

Opera Mini ouvre une brèche, Skyfire est prêt

Comme BeMobile l’évoquait précédemment, l’acceptation d’Opera Mini – qui bat des records de téléchargement en ce moment sur l’App Store – a ouvert une brèche dans la politique d’acceptation d’Apple. L’un des premiers à signaler son intérêt pour cet état de fait, c’est Skyfire à travers son blog. Les équipes de ce navigateur déjà disponible pour Symbian et Windows ont félicité Apple et Opera pour « ce grand pas en avant dans la concurrence sur le marché des navigateurs mobiles ». Si la compagnie n’a encore rien à annoncer officiellement, elle indique accélérer sa stratégie sur les « iDevices » tout en scrutant le marché de l’iPhone et de l’iPad (alors qu’Opera Mini n’est pas disponible pour iPad). La philosophie de la marque ? Vitesse et médias réunis dans un navigateur. A suivre.

Le livre numérique 2.0

Enfin pour terminer sur une note sympathique, voyez cette démonstration du livre numérique Alice for the iPad. Bourré d’animations et autres mouvements basés sur l’accéléromètre, Alice for the iPad n’a plus vraiment grand chose à voir avec un livre classique. Au programme: 52 pages et 20 scènes animés pour 6,99€ (version lite disponible gratuitement). Les enfants devraient adorer !