Roulers, Izegem et Hooglede (zone de police est appelée RIHO) ont mis sur pied une zone de police commune comptant environ 250 policiers, dont 200 sont chargés du maintien de l’ordre dans les rues. Petite nouveauté : les procès-verbaux sont désormais rédigés sur un… Blackberry.

Jusqu’ici, les policiers devaient prendre des notes et recopier les cartes d’identité des citoyens à la main, lancer un appel radio au commissariat pour vérifier des informations relatives au numéro minéralogique d’un véhicule, à des personnes disparues ou encore si une personne était recherchée par d’autres zones de police. À leur retour au commissariat, ils devaient rédiger un rapport électronique, c’est-à-dire recommencer tout le processus. Cette procédure manuelle était à l’origine de nombreux retards et erreurs.

Désormais, les policiers de la zone RIHO ont un Blackberry et dressent des procès-verbaux numériques directement dans la rue ; ensuite, ils les transfèrent (via un procédé sécurisé) au commissariat. Un lecteur de carte d’identité électronique est connecté au BlackBerry, qui intègre les données de la carte directement au procès-verbal. Gain de temps administratif annoncé ? 20 minutes par procès-verbal.

Les smartphones BlackBerry sont équipés de l’application RSIC Survey eID Edition, développé par RSIC, une société néerlandaise. Avec cette solution, la zone de police peut aisément développer ses propres formulaires et documents, y insérer des champs spéciaux pour des images ou des photos ou un champ pour la localisation GPS exacte ainsi que des champs pouvant être directement complétés à partir des cartes d’identité électroniques.