La prochaine grande révision d’Android (2.2) devrait être présentée le 19 mai prochain, à l’occasion de la I/O Developer Conference. Le Nexus One en serait le premier bénéficiaire.

Froyo (pour Frozen Yoghurt) – nom de code de la version – serait actuellement dans les mains de plusieurs développeurs, à la fois sur le Nexus One et le Motorola Droid/Milestone. Outre un nouveau compilateur JIT, cette mise à niveau permettrait de libérer de la mémoire vive et d’améliorer le support d’OpenGL ES 2.0. Certaines captures d’écran semblent indiquer qu’Android Market pourrait mettre à jour automatiquement les applications de l’utilisateur. Flash 10.1 serait également intégré d’origine.

Principal problème : si nombre d’Androids ont été commercialisés ces derniers mois, la majorité de ces terminaux (LG, Sony Ericsson, Samsung) utilisent encore la version 1.5 ou 1.6 du système. La faute aux constructeurs qui semblent éprouver du mal à prendre soin de la longévité de leurs rejetons ou, comme HTC, à devoir procéder sans cesse à des révisions et optimisations de leurs « sur-couches Android ». Jusqu’ici, ces constructeurs n’avaient pas le devoir de veiller à l’évolutivité du logiciel. C’est désormais une des clés de la confiance établie entre un consommateur et son fournisseur.

Sony Ericsson prévoyait une mise à niveau de son X10 vers la version 2.1 à la rentrée : quid de la version 2.2 ? Cette fragmentation du modèle est sans doute à l’origine de la reprise en mains musclée de Google opérée à la sortie du Nexus One. Il se murmure d’ailleurs que la version 2.2 pourrait débloquer la fonction « Radio FM » du Nexus (construit par HTC pour Google), une requête souvent adressée par les radios américaines à… Apple et son iPhone.