S’il y a bien un sujet qui a fait l’actualité dans le petit monde de l’iPhone cette semaine, c’est sans aucun doute ce prototype perdu dans un bar par un ingénieur Apple. Cachée dans une coque le déguisant en iPhone 3G, c’est ni plus ni moins que la future génération d’iPhone censée être présentée au début de l’été qu’un anonyme aurait trouvé. Oublié là par son propriétaire un peu trop guindailleur.

Mais le conditionnel est encore de rigueur ici car quelques incohérences parsèment cette histoire. Qu’on utilise un prototype du futur iPhone que le monde entier rêve de découvrir en dehors du QG d’Apple ? Pourquoi pas: il peut paraître utile de le tester sur différents réseaux. Que l’on aille se prendre un verre avec le futur iPhone 4G/HD dans la poche alors que pour les développeurs, l’iPad devait rester attaché à un objet fixe et rester éloigné des fenêtres, cela peut paraître étrange. Mais la confiance accordée aux développeurs externes à la société par rapport à celle accordée aux propres ingénieurs Apple n’est sans doute pas aussi importante. Du moins ne l’était pas car si cette histoire est bien vraie, nul doute que les règles de sécurité des prochains tests risquent d’être revues drastiquement. Ce qui peut paraître étrange aussi, c’est le fait qu’aucune activité d’un modèle non identifié d’iPhone n’ait été signalé sur les réseaux mobiles américains comme cela avait été le cas avant les sorties précédentes.

Et là où l’on relève le plus d’incohérences, c’est dans l’histoire de la découverte relatée par Gizmodo. Selon eux, la personne qui a retrouvé le prototype aurait tenté de contacter Apple pour rendre l’appareil. Sans succès. Pourquoi ne pas contacter quelqu’un du répertoire alors dans ce cas ? Ou le patron du bar qui a indiqué à d’autres sources que l’ingénieur était venu plusieurs fois à la recherche de son iPhone. Gizmodo indique aussi que l’appareil a été désactivé à distance par Mobile Me. Pourquoi ne pas utiliser le même service pour le localiser alors ?

Mais la question reste: qu’est-ce qu’Apple aurait à gagner en organisant une fausse fuite pareille ? Un formidable coup de pub, c’est évident et c’est aussi le cas pour Gizmodo qui a mis la main sur le prototype en échange d’un beau paquet de dollars selon le New-York Times. Tout le web ainsi que de grands quotidiens comme Le Soir ont relayé l’info. Mais en aurait-il été autrement lors de la présentation de l’iPhone 4 au début de l’été ? Pour Gizmodo, c’est sûr : oui. Mais pour Apple pas vraiment.

En considérant que l’histoire soit vraie, ce que l’on se demande maintenant, c’est que va faire Apple d’ici la présentation officielle ? A deux ou trois mois de la commercialisation, il y a de fortes chances que l’iPhone 4G/HD soit déjà presque finalisé. Si il ressemble bien à ce que l’on a vu, est-ce qu’Apple procèdera à des modifications pour garder quelques surprises pour la traditionnelle keynote ? Difficile en si peu de temps.

Dans tous les cas de figure, il faudra attendre le mois de juin pour obtenir réponses à toutes ces questions. Mais peut-on vraiment imaginer qu’Apple soit à ce point machiavélique ? D’autant que le nom de l’ingénieur est maintenant connu alors est-ce qu’Apple serait prêt à sacrifier le job d’un homme pour un gros coup de pub ? Certains répondront oui sans hésiter mais n’oublions pas que l’erreur est humaine et que cela aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous. A la différence près que nous, nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester le futur iPhone…