Cela devait bien arriver un jour: le groupe KPN Belgique nettoie progressivement ses bases de données. Ses résultats trimestriels sont impactés.

En un an, ce ne sont pas moins de 700.000 cartes prépayées inactives que Base a bien du écarter de ses nombres. Avec 3,5 millions de clients déclarés, l’opérateur semble stagner mais, en réalité, il progresse. Dans ce dernier chiffre, 85% des clients sont actifs contre 76% un an auparavant. Le nombre d’abonnés dépasse les 700.000. Ils étaient moins de 600.000 début 2009.

Le revenu moyen par utilisateur reste très bas à 16 euros. Dans le détail, malheureusement pour KPN, du côté des abonnés, cet indicateur chute de 49 à 46 euros. Base pourra toujours se défendre en expliquant qu’il cherche continuellement à offrir les solutions les moins onéreuses.

Ce fait implique une diminution des revenus. Ils nagent aux alentours des 200 millions d’euros depuis de trop nombreux trimestres. La part de la téléphonie mobile se situe à 170 millions d’euros.

Selon KPN Belgique, la stratégie de développement en Wallonie porte ses fruits. Ceci explique peut-être cela.