Prévu pour la rentrée 2010 au prix de 370 euros avant taxes, ce nouveau smartphone est avant tout un pont entre photo numérique et téléphonie.

12 mégapixels autofocus avec reconnaissance de visages, flash au xénon, enregistrement et édition de vidéos au format HD 720p, sortie HDMI, le N8 mise beaucoup sur ses capacités de capture d’images (16 Go de mémoire interne et cartes microSD). Et sur ses formes. Derrière le grand écran OLED tactile capacitif multipoints de 3,5 pouces, se cache une sélection de coloris tendance pour la coque arrière. Le boîtier pèse 135 grammes pour une occupation spaciale de 113.5 x 59 x 12.9 mm.

Grand écran tactile multipoints ? Oui, c’est un des points forts qu’apporte Symbian^3, la majeure mise à jour du système d’exploitation phare de Nokia. L’intégration des réseaux sociaux est indispensable et très présente dans le terminal. Tendance aussi les nombreux bureaux personnalisables et l’amélioration très sensible du multitâches ainsi que de la gestion de l’énergie. Les performances dans l’affichage 2D et 3D sont accrues.

Bien entendu, Wi-Fi, aGPS, récepteur FM et HSDPA sont présents.