C’est fait. Le kit de développement de BADA se concrétise sur un marché déjà bien occupé (Android, iPhone, Blackberry, Windows Mobile, WebOS, Symbian, etc.). Wave, le premier mobile à en être équipé arrive d’ici l’été.

Le SDK en version 1.0.0b2 contient des APIs, outils de création d’interface utilisateur et un IDE. La version actuelle du SDK – qui sera finalement livré à tous les développeurs et non aux seuls partenaires du constructeur – permet d’interagir avec la nouvelle interface de Samsung TouchWiz UI. Elle offre également une compatibilité native avec Flash d’Adobe, un contrôleur de navigateur web, un autre pour les mouvements et la vibration, un détecteur de visage, des éléments de géolocalisation et des « ponts » avec la plupart des réseaux sociaux.

Vous pouvez accéder au SDK en vous inscrivant sur le site « Samsung bada developer ». Des forums de discussion y sont développés, ainsi que la documentation nécessaire à la publication de ses applications sur le kiosque de téléchargement de Samsung. Comme Sony Ericsson avec son WebSDK pour Symbian et Android, Samsung a choisi de ne proposer son kit de développement qu’au seul système Windows. Mouvement étrange alors que la plupart des autres SDK sont, dans la plupart des cas, également portés sous Mac OS X et Linux (Android, WebOS, Symbian). Soit.

Le premier Samsung BADA sera le « Wave ». Prévu encore pour le 2e trimestre 2010 , il est équipé d’un écran 3,3″ AMOLED d’une résolution de 800×480 pixels pour 2 Go de mémoire (MicroSD pour l’extension) et d’un processeur 1 Ghz. (a)GPS, Bluetooth 3.0, Wifi G/N, 3G et EDGE, il permettra le décodage HD et sera le premier à être doté du kiosque Samsung Apps.

Dans la foulée, la société coréenne annonce un partenariat avec Yahoo! portant non seulement sur BADA mais également Android. Objectif : équiper nativement les mobiles Samsung des outils de messagerie (instantanée, email) du portail, mais également des widgets météo et actualités. Android devrait, malgré BADA, équiper la moitié des téléphones de la marque à venir. Le partenariat sera ensuite étendu aux téléviseurs de la marque.