Période faste pour l’actualité Android, à 5 jours du début de Google I/O. Cette fois, la guerre des chiffres a débuté. A en croire Eric SCHMIDT, PDG de Google, il se vendrait chaque jour 65 000 téléphones Android dans le monde. Regarderait-t-il Apple et RIM du coin de l’oeil ?

Google ne conçoit pas de téléphones. Il « offre » un système d’exploitation opensource à des constructeurs qui l’industrialisent (HTC, LG, Motorola, Sony Ericsson, Samsung, Dell, Lenovo, etc.). La méthode est connue et bien huilée : elle a fait les beaux jours de Windows sur les machines x86, la gratuité en plus. Parfois, Google appose sa marque à un smartphone : G1 puis plus récemment le Nexus One.

Il se vendrait donc désormais rien moins que deux millions d’Android par mois, une performance significative. Elle rapproche sensiblement le système de Google, lancé en 2008, de celui d’Apple, lancé lui en 2007. Au premier trimestre 2010, Apple a de son côté vendu 8,75 millions d’appareils.

Ambition de Google ? Devenir le « numéro un ou numéro deux » du secteur, confidence d’Eric Schmidt lors de l’assemblée générale des actionnaires cette semaine. Ce dernier semble donc définitivement guéri de son hyménée avec son bon vieux Blackberry.