A l’aube du Google/IO, qui se tiendra cette semaine à San Francisco, Google dévoile le SDK Native Client du système Chrome OS, basé sur Linux. Les premiers smartbooks arriveraient dès cet été.

VentureBeat avançait ce vendredi l’arrivée prochaine de netbooks Acer sous Chrome OS (on parle déjà du mois de juin), le système desktop de Google basé sur Linux. Cela tombe bien, le premier SDK vient d’être dévoilé pour (le toujours très mystérieux) Chrome OS. Des captures d’écran évoquent un environnement de travail dépouillé où la navigation s’effectue à la mode « Coverflow » entre les fenêtres. Le site Techcrunch publiait d’ailleurs dès jeudi quelques récentes « captures » de « what Chrome OS Will Probably Look Like. »

Le SDK a pour nom Native Client. Disponible pour les architectures 32-bits de type x86, à la fois sous Windows, Mac OS X et Linux (comme pour Android), il permet de créer des applications web qui utilisent de manière « transparente » du code C/C++. Ces « web apps » peuvent tirer parti de l’accélération 2D/3D, la lecture audio, du clavier et de la souris. Ces applications peuvent d’ailleurs être exécutées dans les versions les plus récentes de Chromium (la version opensource de Chrome), en utilisant l’option « – enable-NaCl. » Chrome OS serait adapté tant aux netbooks qu’aux smartbooks.

Lien : code.google.com/p/nativeclient

Avec TOOLinux.com