Le fabricant expérimente le revers de la médaille de sa communication sociale. Blogs, Twitter et Facebook sont pris d’assaut. Une pétition circule.

Personne ne se plaindra que Sony Ericsson multiplie les initiatives pour mieux communiquer et s’approcher de sa clientèle. Depuis quelques mois, des blogs ont été ouverts, des comptes Twitter sont régulièrement alimentés et des pages Facebook sont animées avec concours et contenu marketing. Le problème surgit lorsque cette approche sociale donne la possibilité au consommateur de réclamer une mise à jour d’un appareil et que la machine décisionnelle d’une telle entreprise ne permet pas de réponse immédiate.

A peine Google avait-il annoncé la prochaine version de son système d’exploitation qu’une pétition a été lancée pour qu’Android 2.2 soit porté le plus rapidement possible sur les X10. Relayée par une pluie de commentaires sur le blog officiel, elle atteint déjà 3.000 signataires. Sans compter les commentaires sur la page Facebook et les tweets vers les différents comptes Twitter.

Officiellement, c’est Android 2.1 qui doit faire son apparition sur les X10 à la fin de l’année.