Oui bon, nous présentons nos excuses à ceux qui n’en peuvent déjà plus de cette compétition sportive mais nous allons nous aussi en parler un peu.

Non contents d’accaparer les téléviseurs et la radio pour suivre les matchs en direct, les fans de foot chargent leur téléphone des meilleurs moyens de rester au contact de l’information cruciale: résultats et actualité.

La première solution, ce sont évidemment les réseaux sociaux. Twitter a mis les petits plats dans les grands avec une page spéciale World Cup et des hashtags officiels pour chaque équipe. Méfiance tout de même si vous suivez ce type de flux, le contenu est très abondant et presque illisible. Finalement, il faudra probablement faire confiance à vos amis qui n’hésiteront pas à alimenter leur mur s’il se passe quelque chose. Cette remarque vaut également pour Facebook.

Côté applications, pas de souci par contre. On penchera volontiers vers Eurosport qui livre un logiciel gratuit pour iOS, Android et Symbian. Il existe une version spéciale coupe du monde uniquement pour iOS. Toujours gratuite, elle donne accès à un abonnement de 3,99 euros si vous souhaitez de la vidéo. Dans tous les cas, les scores sont accessibles rapidement via un bouton « live » et les informations distillées sont tout de même d’une certaine qualité.

Pour l’iPhone, nous sommes tentés d’indiquer l’application Livescore qui se limite aux résultats en direct et qui se charge rapidement (il n’y a pratiquement que du texte). Par ailleurs, le site mobile de Livescore.com est disponible pour l’ensemble des téléphones mobiles.

L’offre sur Android est également fournie. Nous avons récemment sollicité nos suiveurs du compte Twitter @Bemob à ce sujet. Ils ont plébiscité WorldDroid (@Costalfy) et Enjoy World Cup (@JeremC). Nous penchons plutôt vers Soccer Livescores qui envoie des notifications à chaque fait majeur d’une équipe suivie.

Pour Symbian, l’Ovi Store propose un Nokia Goal 2010 que nous n’avons pas testé mais qui semble parfaitement convenir.

Les grandes absentes de cette années sont les alertes but par SMS ou MMS. Dommage. C’était finalement le moyen le plus simple et le plus efficace d’être tenu au courant.