La nomenclature des produits est parfois un casse-tête pour les fabricants. Dans la gamme Xperia, le X8 se place entre X10 et X10 Mini.

Voilà un téléphone que l’on pourrait décrire en une phrase: le X8 est un X10 Mini un peu plus grand. L’écran tactile capacitif atteint 3 pouces et le boîtier occupe 99 x 54 x 15 mm pour 104 grammes. L’objectif photo, lui, pourrait justifier cette dégradation dans la nomenclature. Le X10 Mini capte 5 mégapixels tandis que le X8 n’en voit que 3.

Le processeur Qualcomm est cadencé à 600Mhz et la carte mémoire livrée affiche 2Go au compteur. C’est toujours Android 1.6 qui équipe ce X8. S’il est prévu pour la rentrée, une mise à jour devrait être rapidement disponible. Néanmoins, la couche graphique est identique à celle des petits X10 avec une densité de pixels supérieure (320 x 480 contre 240 x 320). L’utilisation de widgets ne devrait plus poser de problème. Par ailleurs, Sony Ericsson indique la disponibilité de l’application d’agenda « Home » avec un widget. Le scanneur de codes barre Neoreader est également inclus.

Avec cette initiative, Sony Ericsson tente de poursuivre le succès rencontré par le X10 et les récentes versions Mini qui semblent trouver leurs amateurs. Le X8 se positionne intelligemment entre deux smartphones de la marque. Le X10 est souvent considéré comme une brique qui déforme les poches et qui épuise rapidement les batteries. Le X10 Mini peut s’avérer trop « féminin » pour la catégorie visée.