78 % des décideurs estiment qu’à l’horizon 2012 leur entreprise utilisera massivement les smartphones pour « accéder à des services commerciaux en ligne », selon une enquête conjointe d’IDC et de Compuware.

L’objectif de l’étude IDC/Compuware (« Optimizing the Performance of Web-based Business Services : A Global Survey of Business Priorities ») était d’étudier l’utilisation d’Internet par les entreprises et l’impact de la qualité des services applicatifs fournis via le Web.

IDC a interrogé 474 décideurs métier et informatiques aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Brésil.

Selon les analystes, Internet change le mode de fonctionnement des entreprises et oblige les dirigeants à se tenir davantage au courant des performances et de la disponibilité de leurs services en ligne. Les services informatiques sont souvent incapables de fournir aux dirigeants une visibilité en temps réel sur l’état, les performances et l’impact des applications en ligne. Or, ces informations sont cruciales pour prendre rapidement des décisions en matière de recrutement, de service clients et de résolution des problèmes.

Seulement 31 % des décideurs pensent que leur service informatique a toutes les cartes en main pour les aider à cerner l’impact, les risques et les opportunités liés à l’utilisation croissante d’Internet et des Smartphones par leur entreprise. La diffusion d’informations en temps réel sur les performances des services en ligne est la priorité informatique la plus fréquemment mentionnée pour les deux années à venir.