Ce n’est pas la première fois que le géant finlandais titille, avec une maladresse déconcertante, son concurrent américain qui lui fait de plus en plus d’ombre.

Nicolas Joannès en parlait cette semaine dans sa rubrique hebdomadaire: les maladies de jeunesse de l’iPhone 4 font beaucoup de bruit sur le web. Si les adorateurs et les détracteurs d’Apple ont, à nouveau, sorti les armes, Nokia alimente sur son blog officiel le buzz avec une note particulièrement explicite sur la manière de tenir un téléphone de la marque. On y voit quatre exemples illustrés et on peut y lire une conclusions teintée d’humour et de cynisme. La fonction clé de n’importe quel Nokia est de pouvoir émettre et recevoir des appels quelle que soit la méthode avec laquelle les doigts englobent le boîtier.

Problème: les modes d’emploi de certains téléphones Nokia sont accompagnés d’une notice à propos de l’antenne. Les utilisateurs sont invités à éviter d’y apposer les doigts pendant les communications. Ou, du moins, de les placer à proximité. En réalité, le conseil vaut pour l’ensemble des appareils communicants mis sur le marché. L’idéal est toujours de tenir son téléphone avec trois ou quatre doigts et la paume écarté de quelques millimètres de la surface arrière.

S’il est vrai que le design de l’iPhone 4 pose quelques soucis à une partie des utilisateurs, Nokia aurait pu consacrer son énergie à d’autres sujets. Comme le design de ses propres produits qui n’évoluent guère.