L’initiative du géant américain est un échec. Les équipes de développement sont intégrées au département qui développe Windows Phone.

L’aventure a été particulièrement éphémère puisqu’elle n’a pas tenu trois mois. C’est effectivement en avril 2010 que Microsoft a créé la surprise en dévoilant le Kin One et le Kin Two. Les raisons de cette disparition n’ont pas été officiellement évoquées mais il semble évident que les chiffres de vente n’ont pas été encourageants. Pourtant, Microsoft avait tout de même bien travaillé sur ces objets avec une intégration intelligente des réseaux sociaux. Le prix était également aguicheur puisque chez l’opérateur américain Verizon, il fallait débourser respectivement 30 et 50 euros pour le Kin One et le Kin Two.

Les Kin ne verront donc jamais le sol européen. On peut éventuellement espérer que les idées développées, le Loop et le Spot, continuent leur chemin sur Windows Phone 7 dont on attend toujours les premiers pas.

2010 n’est finalement peut-être pas l’année de Microsoft. Je ne résiste pas à l’envie de partager cette vanne pourrie lue quelques fois sur Twitter: « Dommage que Kin s’arrête, j’attendais impatiemment le Kin Der ».