Notre rédaction tourne au ralenti ce mois-ci et notre chronique dominicale n’est publiée que ce vendredi. Il faut dire que hormis la guerre des tranchées, il ne se passe rien de très croustillant.

Allégée cette semaine de la pomme. Tout le contraire de ce que vivent les blogs spécialisés Apple qui semblent se charger à merveille de défendre le fabricant. Parfois avec des arguments d’une niaiserie imbattable. Il faut dire que les détracteurs de la marque font preuve d’une mauvaise foi tout aussi impressionnante.

Cette lamentable guerre autour d’un éventuel problème de réception sur l’iPhone 4 pousse Apple à donner une séance d’information à la presse. Que nous relayerons à tête reposée. Demain. Afin de ne pas attiser nos gentils commentateurs.

On doit bien avouer que notre rédaction est peu encline à participer à cet affrontement. La dépense d’énergie déployée par les pros et antis est plutôt affligeante. Voire consternante. Cela pose tout de même la question sur le niveau de consumérisme que nous avons atteint. Ce n’est plus une compétition industrielle. C’est devenu un enjeu vital pour le consommateur qui doit défendre à tout prix le produit qu’une religion a vendu. C’est tout aussi crucial pour les autres qui doivent démontrer que les adorateurs d’Apple sont cons.

Doit-on rappeler qu’il ne s’agit que d’un produit. Qu’il en existe d’autres. Avec d’autres qualités. D’autres défauts. Personne n’oblige à acheter l’iPhone 4. Personne n’oblige à acheter l’iPhone 4 avant qu’il ne sorte. Personne n’oblige quiconque à faire la file pendant des heures pour se procurer un chat dans un sac.

Prenons un peu de hauteur et détendons-nous. Please.