L’iPhone 4 est sorti vendredi en Belgique ainsi que dans une quinzaine d’autres pays. Et comme l’année dernière, on a compté plus de déçus que d’heureux. Stocks limités, réservation nécessaire, certains Mobistar Center privilégiés, abonnement parfois obligatoire… il fallait vraiment beaucoup de volonté à ceux qui voulaient échanger 639€ ou 749€ contre un iPhone 4.

Quand certains ont pu faire la file devant un Mobistar sélectionné avec petit déjeuner offert et assurance de repartir avec le dernier-né Apple, d’autres ont fait la file pendant près de six heures en attendant l’ouverture d’un Mobistar Center… pour rien. Magasin non sélectionné. Les déceptions étaient naturellement légions.

Enfer en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande aussi, le lancement de l’iPhone 4 s’est révélé très compliqué. Alors que, comme partout, de nombreuses files s’étaient déjà formées dès le matin, la mise en vente a été retardée à l’après-midi. Ensuite vu les stocks limités, les clients se sont vus notifier que la vente sera réservée aux seuls clients Vodafone. Après le lancement désastreux de l’iPad pour lequel Apple refusait d’indiquer où l’appareil serait en vente, les Néo-Zélandais ont de quoi être furieux.

Paradis à Hong-Kong
A la vue de cette vidéo publiée sur Vimeo, heureusement pour les Hongkongais, tous les lancements ne ressemblent pas à ce que nous connaissons en Belgique ou même en Nouvelle-Zélande. Même si les stocks étaient aussi limités, le lancement s’est transformé en une véritable fête plutôt qu’en grosse désillusion.

iPhone 4 Launch Party at Hong Kong from Chris Chang on Vimeo.

Et les problèmes de réception ? En attendant les premières plaintes, l’application permettant de commander un bumper est d’ores et déjà disponible sur l’App Store belge.

Bonne nouvelle toutefois pour ceux qui décideront de boire (avec modération et avec leurs amis) pour noyer leurs déceptions, il y a aussi une application pour ça. Bartender de Jupiler transformera l’iPhone en vrai carnet de prise de commande. Il suffit de sélectionner dans la liste les boissons choisies par ses amis et de se rendre au bar pour que l’iPhone notifie au barman la commande au travers d’une animation plutôt sympa.