Il y a un an, Torch Mobile répondait à l’appel de Mike Lazaridis ; avec l’acquisition de la société, RIM s’achetait un fondation Webkit pour développer un navigateur et des services web à la hauteur de la concurrence, entre l’iPhone et Android. Pas étonnant donc que le dernier né de la gamme Blackberry – dévoilé ce mardi – porte (derrière le code 9800), le nom de « Torch ».

Présenté quelques minutes avant la conférence de presse qui se tenait à New York cet après-midi – par AT&T sur son site web -, le Blackberry Torch correspond parfaitement aux rumeurs qui ont circulé en ligne ces dernières semaines : un design slider (premier du genre), un écran tactile, un trackpad optique, un clavier complet, un appareil photo de 5 Mpx, le support des réseaux Wi-Fi « n », le « multi-touch », ainsi que le système d’exploitation Blackberry OS 6. Comprenez : une redéfinition complète d’un OS vieillissant pour l’adapter aux standards du moment, graphiques notamment. Le push email n’est plus l’attraction principale : on notera une interaction exemplaire avec les réseaux sociaux et services du web (de Gmail à FlickR en passant par Facebook, Twitter, MySpace, AOL, Live Messenger, Google Talk, etc.), ainsi que le positionnement au coeur du système d’un moteur Webkit, permettant au navigateur de se mesurer à la concurrence. Une messagerie unifiée permettant de recevoir et d’envoyer des messages de/vers tous les horizons du web.

La date de sortie américaine est le 12 août, à partir de 199 USD selon le type d’engagement consenti auprès de l’opérateur AT&T. Aucune date de sortie européenne n’a été définie à ce stade. D’autres partenaires sont déjà dévoilés, de Bell à Rogers en passant par Vodafone en Europe, qui le référence déjà sur son site britannique (gageons que Proximus l’adoptera ensuite, par effet de domino, mais on connaît les délais pénibles de sortie entre les têtes de pont UK/FR/DE et notre petit pays).

Aucune mention de la présence du greffon Flash : mais quelle importance ? Adobe ne semble pas pouvoir tenir ses engagements en matière de disponibilité de la technologie et son adaptation au mobile. Cela fait plus d’un an que Flash est promis tant à WebOS qu’au Blackberry et Symbian. Résultat : seul Android en dispose, dans une indifférence quasi généralisée. Les autres, eux, ont perdu patience et se rangent derrière les technologies du moment (H.264, WebM, etc.), en évitant soigneusement le sujet tabou. Dans le domaine du multimédia, un effort considérable a été consenti par les ingénieurs de RIM : le lecteur média, l’album photo, l’intégration de Youtube subissent une véritable métamorphose. Apple rechigne à vouloir faire communiquer iPhone et iTunes par les airs ? La synchronisation de la musique se fera désormais soit en USB soit via le Wi-Fi pour le Blackberry, tant avec iTunes qu’avec Windows Media Player.

Quelques caractéristiques techniques :

– Mémoire : 512 MB RAM + 512 MB Flash + 4 GB Flash + 4 GB MicroSD
– Taille et poids : 161.1 g. (H X W X D) 111 x 62 x 14.6 mm
– Batterie : 1300 mAHr Lithium
– Autonomie en communication : GSM: 5.5 hrs UMTS: 5.8 hrs
– Autonomie en veille : GSM: 17 days UMTS: 13 days
– Réseaux : UMTS: 2100/1900/850/800 MHz (Bands 1,2,5/6) GSM/GPRS/EDGE: 850/900/1800/1900MHz / 802.11b/g/n / Bluetooth 2.1 A2DP Stereo

On notera, dans l’offre dévoilée par AT&T ce mardi, que 2 plans tarifaires BIS seront proposés aux consommateurs. Un pack de 15 USD pour 200 MB, un autre à 25 USD pour 2 GB. Actuellement, les offres belges oscillent entre 200 MB (Mobistar, Proximus) et 500 MB (Base), avec une pointe à 400 MB pour certains types d’abonnements « business » chez Proximus, pour un prix moyen allant de 9 à 15 euros.

Engadget était présent à la conférence de presse de lancement, organisée par AT&T et RIM à New-York. Vous trouverez en cliquant ici une retranscription de cette présentation, captures d’écran à l’appui. Nous serons, à notre tour, présents lors de la Blackberry DevCon, qui se tient à San Francisco fin septembre, pour sans doute pouvoir évaluer le Torch et les possibilités du système Blackberry OS 6. Il se murmure que la fameuse BlackPad, la tablette Internet de RIM, y serait également dévoilée.

Blackberry OS 6

Merci Engadget