L’opérateur est contraint d’ouvrir son réseau VDSL2 et de diminuer les prix de gros pratiqués envers ses concurrents pour l’accès à son réseau.

Le régulateur belge a diffusé un document reprenant les nouveaux tarifs que vont devoir s’acquitter les opérateurs alternatifs pour offrir une ligne internet haut débit à leurs clients. Inutile de rêver davantage, cette modification n’entraînera pas de diminution de tarifs pour les consommateurs.

La nouveauté, c’est la possibilité d’accéder au réseau VDSL2. Enfin, la nouveauté… En réalité, Belgacom offre déjà ce service aux opérateurs intéressés à un prix déterminé en 2008. Aujourd’hui, le prix est régulé. Ce qui signifie que quelqu’un a terminé sa sieste à l’IBPT.

La réaction de l’opérateur national ne s’est pas fait attendre: « Belgacom déplore que l’IBPT procède à des baisses aussi radicales de l’offre réglementée wholesale sans avoir analysé en profondeur, au préalable, le marché de la large bande. Ces nouvelles mesures touchent uniquement Belgacom, sans que les câblo-opérateurs ne soient aucunement affectés par la réglementation ». Malheureusement, cet argument tient la route.

On va finir par croire que c’est Belgacom qui régule le marché belge. Il faut dire qu’avec l’IBPT, ils ont un actionnaire commun: le gouvernement fédéral.