Le géant américain poursuit le développement de sa plateforme mobile avec Voice Actions et l’extension Chrome To Phone pour son navigateur PC.

Google avait préparé quelques petits raffinements pour les mordus d’Android. Ils ont été dévoilés ce jour.

Dans un premier temps, sans surprise, la possibilité d’envoyer du contenu (essentiellement des liens mais aussi des adresses Maps ou des vidéos YouTube) vers son smartphone a été activée. La fonctionnalité avait été dévoilée au mois de mai de cette année lors de la conférence I/O 2010. Si vous utilisez Chrome, il suffit de chercher l’extension Chrome to Phone. Il est essentiel que le smartphone connecté au même compte Google dispose d’Android 2.2. Des détails techniques sont disponibles sur le blog des développeurs Android.

La seconde petite surprise concerne les cordes vocales. Désormais, la plupart des fonctions basiques d’un téléphone propulsé par Google sont accessibles via la reconnaissance vocale. La démonstration en vidéo est tout à fait claire.

Pour utiliser Voice Actions pour Android, il faut, pour l’instant, parler anglais. Puis mettre à jour Voice Search et le widget associé. Et, accessoirement, les applications qui peuvent éventuellement agir via la reconnaissance vocale.

Bien entendu, nous attendons avec impatience l’arrivée de la langue de Molière (et les mises à jour vers Froyo pour bon nombre de téléphones actuellement en circulation). On piaffe d’impatience d’expérimenter ces nouveautés. Ou pas. Les ados qui musclaient leurs doigts à coup de SMS gratuits vont désormais, à distincte voix, dicter leurs émois. Vivement le premier « Envoyer à Kimberley: Putain ti, trop la honte de ma vie kikoulol au cube » dans les transports en commun.