Le fabricant finlandais semble totalement perdu dans une stratégie commerciale que plus personne ne comprend. Le cimetière des éléphants n’est plus très loin.

Comment expliquer que Nokia, leader mondial des parts de marché en téléphonie mobile, arrive à nommer un produit qu’il dévoile par un appareil déjà existant ? Ceux qui suivent le marché se souviennent qu’un X3, ce n’est pas très nouveau. Dévoilé au Nokia World de l’année passée, un X3 sous S40, ça existe déjà. Pour faire neuf, on a pris le même téléphone, on a ajouté un écran tactile résistif et un clavier alphanumérique un peu atypique et on appelle ça, le premier « Touch and Type » de Nokia. Notez qu’en français, il faudra utiliser le terme « Hybride ». Le nouvel X3 devrait arriver pour Noël contre 159 euros. Au moment où, probablement, le X3 actuel terminera sa course. Il est toujours vendu aujourd’hui pour 139 euros.

Nokia assure que ce nouveau concept est le fruit d’innombrables études qui montrent que les jeunes préfèrent un clavier physique afin de taper plus rapidement SMS et mises à jour vers les réseaux sociaux. L’écran tactile venant comme un cadeau gratuit qui simplifie l’utilisation du X3. Ajoutons 3G, WiFi et 5 mégapixels.

Le problème est que dans cette gamme de prix, on trouve des smartphones à grand écran tactile comme le LG Viewty ou Samsung Marvel, voire un HTC Smart. Ces derniers ont le point commun d’être nettement plus attractifs pour un public qui préfère l’allure à l’efficacité.