Nous vous en parlions le 8 aout dernier: commercialisée depuis 10 jours à peine, DUNE est une tablette tactile, conçue et vendue par la société belge Le Point Net, qui a le mérite de proposer différents systèmes d’exploitations (Windows 7 et Linux actuellement, une version Android devant rejoindre les rangs une fois son développement terminé) et un écran multipoints.
Principalement réalisée pour le marché professionnel, l’attrait grandissant du grand public pour la mode tactile aura poussé les responsables de la firme à également proposer ce produit à « monsieur tout le monde ». Il ne faut donc pas voir en cette tablette un concurrent désigné de l’iPad, mais plutôt une alternative plus « ouverte » et plus proche des ordinateurs classiques.

De passage dans les bureaux de « Le Point Net’, nous en avons profité pour passer quelques minutes en compagnie d’un exemplaire équipé de Windows 7. Voici nos premières impressions à chaud, avant un test plus complet prévu pour la fin de semaine prochaine:
Tout d’abord, la réactivité le l’ensemble nous a étonné: aucun ralentissement n’a été perçu lors de l’utilisation de logiciels « de base », alors que nous nous attendions à un Windows 7 ‘handicapé’ par cette configuration de Netbook.
Même les logiciels dédiés à la démonstration des capacités tactiles multipoints de l’engin, basés sur Microsoft Surface, ne semblent pas trop souffrir de ce processeur somme toute modeste.
Du point de vue matériel, l’ensemble pourra paraître lourd et gros, mais il nous a été difficile de juger si ces défauts se révèlent réellement pénibles lors d’une utilisation prolongée. La housse fournie d’origine rendra de toute façon de bons service, grâce à ses différentes positions possibles.
L’utilisation du stylet sera fortement conseillée, Windows 7 n’étant pas prévu à 100% pour un usage tactile, certains boutons seraient difficiles à cliquer au doigt.
Seuls petits bémols selon nous, après ce court essai: le ventilateur qui se fera entendre dans une pièce silencieuse, et l’autonomie qui dépassera difficilement les 3-4 heures sur la version équipée d’un disque dur, alors que les netbook récents tiennent facilement le double.

Les possibilités d’utilisation de cette tablette seront par contre infinies ou presque: vu que le système d’exploitation est identique à celui d’un ordinateur classique et que les connectiques sont nombreuses et variées, vous pourrez y installer un choix de logiciels des plus variés et complets: de la suite bureautique Office au lecteur média VLC, en passant par Skype ou Microsoft Live Messenger.
L’ensemble se révèle donc prometteur malgré les quelques à-priori que nous éprouvions à son égard.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un essai plus complet. Si vous avez des questions ou demandes de tests particulières concernant cette tablette DUNE, n’hésitez pas à nous contacter via les commentaires sous l’article.

Plus d’infos