Cette semaine, à peine le troisième numéro de notre rubrique et on râle déjà. Ou, du moins, on essaie de comprendre pourquoi le Belgique est le fiston rejeté d’Android.

Twizz La semaine passée, nous étions un peu circonspects par la pauvre qualité de l’application Twizz, celle qui permet d’écouter le flux musical pop rock du groupe IPM. Quelques heures plus tard, une mise à jour est arrivée dans nos dents, juste pour nous contredire. Et, finalement, ce n’est pas plus mal comme ça. Par contre, le problème principal persiste: il est impossible d’appuyer sur le bouton de pause avant que la lecture ne démarre. Ce qui provoque deux agacements: celui de bloquer le data, surtout si le téléphone est connecté à l’EDGE et celui de diffuser du son à l’insu de son plein gré quand on se trouve en salle de réunion ou dans un endroit calme. Vous allez me dire que lancer une application radio dans des circonstances où on ne veut pas l’écouter est stupide. Ce n’est pas tout à fait faux.

TripAdvisor Le célèbre site d’aide aux voyageurs propose toute une panoplie d’applications mobiles dont une pour Android. La principale critique émise vers TripAdvisor est que ces logiciels n’apportent rien de plus que la version mobile du site.

Envoyer du contenu du navigateur vers son téléphone n’est pas une exclusivité de Chrome. Un développeur a mis au point un plug-in qui apporte encore plus de fonctionnalités que Chrome To Phone. Par exemple, il est tout à fait possible de pousser des liens via un clic droit ou de faire réagir son téléphone à des protocoles tel: ou smsto:. FoxToPhone est gratuit. Il faut préalablement installer l’application chrometophone dans l’environnement Android 2.2.

Et puis, gros dossier. On doit avouer qu’au sein de la rédaction, on fait parfois des pieds et des mains pour savoir quand le Market payant va être libéré. Jusqu’à présent, les réponses sont particulièrement peu fournies. On imagine un passage par Google CheckOut ou la facturation par l’opérateur. Ces des solutions n’ont pas l’air à l’ordre du jour. On patiente. Puis on découvre que Google Finance, un service de suivi boursier, ne permet pas de consulter des valeurs européennes. L’application se synchronise instantanément et à merveille avec le service en ligne. Mais rien ne s’affiche. Stupéfiant. A quoi bon délivrer des logiciels qui ont si peu d’intérêt sur le marché belge ?

En fait, aujourd’hui, nous voulions parler de GeoCaching, ce nouveau sport qui consiste à trouver des petits trésors planqués un peu partout dans le monde. L’application officielle est payante. Et donc inaccessible en Belgique.

Puis c’est au tour d’une autre rumeur persistante. Le Samsung Galaxy S vendu par Proximus ne serait pas concerné par les futures mises à jour délivrées par son fabricant. La cause serait à trouver chez l’opérateur qui n’a pas de plan pour pousser Froyo. A 549 euros, ce type d’information passe difficilement. Nous espérons que les sources anonymes proches du dossier vont s’activer pour nous fournir des ondes plus positives.