Ce n’est pas toujours évident d’expliquer les bénéfices du caractère ouvert d’un logiciel qu’on utilise. Cette semaine, deux projets démontrent à quel point Android est excitant.

Certes, on aura vu ce type de démonstrations des dizaines de fois. Et quoi ? Brancher une manette sur un téléphone est loin d’être neuf et n’a jamais rien apporté au consommateur en matière de jeu mobile. Pourtant, chaque fois qu’un bidouilleur met au point une telle interface ludique, mes poils se hérissent. Diable, pourquoi les constructeurs ne pensent pas à mettre au point un accessoire transportable et connecté au port micro-usb qui permettrait de stocker des jeux, utiliser de vrais boutons pour maîtriser des personnages et amener un surplus d’énergie ?

Petit saut vers un autre projet, nettement plus utile, qui apporte une solution à plusieurs situations embarrassantes. En réunion, plongé passionnément dans du code, téléphone oublié dans la veste ou dans le sac, environnement bruyant ou, tout simplement, flemmardise: dans tous ces cas, un appel ou un SMS restera sans réponse. Tout comme une alerte de batterie vide. C’est là qu’Android Notifier intervient.

Dans un premier, il est utile d’installer le paquet APK Android Notifier sur son téléphone. Petit conseil pour les novices: activez la possibilité d’installer des applications de sources inconnues et faites une recherche Google sur android-notifier. Prenez la première proposition et télécharger le fichier AndroidNotifier-0.2.4.apk. Ouvrez-le. L’installation est automatique et ajoutera une icône Remote Notifier.

Ensuite, sur son ordinateur, il suffit d’installer un petit logiciel sur son bureau Windows, MacOS ou Linux. Si le téléphone et l’ordinateur sont connectés au même réseau Wi-Fi, le bureau fixe indiquera dans la zone de notification adéquate les appels en cours, les SMS reçus et une indication de recharge si la batterie est vide.

Ce procédé est une bénédiction pour les rédacteurs de BeMobile qui laissent régulièrement le téléphone à distance pour se concentrer sur le travail. Cela permet surtout de trier, en un clin d’oeil, l’important du désuet. Il existe tout de même une distance entre un « on va boire un verre » et « ton appartement est en feu ».

Au travers de ces deux exemples, tant farfelu qu’indispensable, on tente de démontrer que l’attribut ouvert d’Android permet à de petits génies de réaliser des projets tout à fait explicites qui devraient inspirer les fabricants à oser soutenir ces initiatives. On pense inévitablement à Sony Ericsson et son monde PlayStation qui peine à trouver sa voie vers le modile. Ou les nombreuses applications de synchronisation de données qui oublient parfois de simples et petites idées qui améliorent grandement l’expérience d’utilisation.