Apple assouplit ses règles et éclaire les développeurs

C’est par un communiqué de presse publié ce jeudi qu’Apple a annoncé plusieurs modifications relatives au développement d’applications pour iOS. Le premier changement concerne les outils autorisés pour développer des applications : Apple assouplit ses restrictions et autorise désormais d’autres outils de développement pour iOS que le SDK. On se souvient notamment des applications développées précédemment avec Flash et qui avait été interdites par Apple. La marque propose désormais de nouvelles règles qui offrent la flexibilité que les développeurs attendaient. Adobe se réjouit de ce changement de stratégie et a déjà annoncé reprendre Adobe Package pour iPhone qui permet de transformer du code flash en logiciel iOS. Les actionnaires d’Adobe doivent aussi être heureux puisque le cours en bourse de la firme a connu une hausse significative à la suite de cette nouvelle. RealBasic a également annoncé que RealStudio serait capable de compiler pour iOS dans un futur proche.

L’autre nouveauté concerne les règles de validation des applications sur l’App Store. Apple à qui on a déjà reproché maintes et maintes fois d’être obscures et sévères quant à ses règles de sélection éclaircit désormais les développeurs au travers d’un guide de publications des applications. Les applications doivent notamment être utiles et divertissantes sur une certaine durée. « Nous n’avons plus besoin d’applications de simulation de pets » prévient Apple. Bye-bye les propres programmes du directeur des applications d’Apple donc ! Si les règles de validation sont maintenant un peu plus claires, il ne faut pas se faire d’illusions, elles ne sont pas devenues laxistes pour autant. Mais ça, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

En bref

Cette semaine, nous terminerons notre rubrique par quelques brèves que nous vous livrons sans tarder.

  • La DevTeam a déjà découvert une nouvelle faille dans iOS 4.1. Le passage au firmware 4.1 non conseillé jusqu’à présent aux possesseurs d’iBidules jailbreakés devrait donc être bientôt possible.
  • Après la caméra sur la génération précédente de l’iPod Touch, une nouvelle fonction semble avoir été abandonnée sur l’iTouch 4G par Apple. Alors qu’il était supposé vibrer en cas d’alertes FaceTime, Apple a revu ses descriptifs et n’évoque désormais plus cette caractéristique. iFixit a d’ailleurs déjà démonté l’engin et n’a pas trouvé la moindre trace d’un vibreur.
  • TomTom rend gratuitement son support iPhone compatible avec l’iPhone 4. Tandis que certains avaient déjà bricolé leur support, la marque néerlandaise a fait savoir qu’elle offrirait gratuitement un adaptateur pour iPhone 4 à tout possesseur d’un car kit TomTom. Un beau geste commercial.