Le lancement commercial est prévu pour le 8 octobre mais la rédaction de BeMobile a eu le privilège de toucher la machine avant tout le monde.

Le moins que l’on puisse dire est que Mobistar a bien caché son jeu. Son offre télévisée est un travail de longue haleine en tandem avec Sagem, qui fournit le matériel de décodage. Pour recevoir les ondes satellitaires de Mobistar TV, fournies par le partenaire luxembourgeois M7, il faudra donc s’équiper d’une parabole (comprise dans le prix), d’une Livebox 2 (également comprise dans le prix) et d’un décodeur qui ressemble nettement plus à un serveur médias interactif. Notez que ces appareils, modem et décodeur, connectables sans fil, sont tout à fait prêts à recevoir un ou plusieurs flux DSL. Une technologie envisagée à moyen terme par l’opérateur puisque les vannes VDSL2 sont désormais ouvertes chez Belgacom.

La qualité d’image et le logiciel de gestion
Qui dit satellite dit, forcément, débit maximal. Et le résultat est sans appel: Mobistar TV est clairement au niveau des opérateurs câblés numériques, perturbations en moins. Durant la petite heure de démonstration, aucun saut et aucun artéfact tranchant. Vraiment du bonheur. Les technologies exploitées (DVB-S et DVB-T) permettent un zapping très fluide et très rapide. Bref, il est complexe d’y trouver un point négatif.

C’est bien beau d’avoir des images impeccables, encore faut-il que l’engin permette de naviguer dans les services de manière intuitive et agréable. Sur ce point, on doit avouer que Mobistar a réalisé un travail considérable et cela porte ses fruits. Les informations sont affichées de façon peu intrusive et les différentes fenêtres se présentent rapidement, sans heurt. Le tout répond instantanément à la télécommande et il existe très peu d’hésitation à la première utilisation. Ici aussi, on peut distribuer une note élevée. Un sans faute.

Les services en plus, le mobile
Outre les fonctions habituelles de pause, de retour en arrière, d’enregistrement, de programmation d’enregistrements et de vidéo à la demande, ma foi assez banales, viennent les bonus bienvenus. Bon, ça va faire un peu geek mais l’affichage d’un fil Twitter ou Facebook sur l’écran en format widget est une idée qui peut convaincre les plus férus. Certes, il manquerait un petit filtre Twitter qui n’affiche que les gazouillis relatifs à l’émission en cours. Mais c’est un bon début. Le reste des services est du même acabit: la météo se place, par exemple, dans une colonne serrée. Les adorateurs de version originale des films et séries trouveront leur bonheur dans le choix des langues et des sous-titres.

Dans les prochains mois, s’ajouteront la vidéo à la demande des principaux fournisseurs belges (RTBF et RTL), la possibilité d’utiliser le fameux bouton rouge et la gestion du DLNA. Cette technologie d’échange de médias vient à point sur une plateforme qui privilégie le mobile. Des application iPhone, iPad et, bientôt, Android seront livrées afin de gérer le décodeur à distance mais également de regarder un programme. Via sa nouvelle offre, Mobistar remet dont au goût du jour la télévision mobile. Notez à ce sujet qu’il est également possible de transformer son smartphone en télécommande. Il suffit, pour se faire, de l’enregistrer via un code préalablement généré par le décodeur. Ensuite, il sera très simple, de la cuisine, de casser les burnes à celui qui est confortablement installé dans le salon. Enfin, bien que, il suffit de désactiver la connexion avec l’éventuel iPhone. Mais bon.

La télévision mobile prend tout son sens avec l’iPad. Ce dernier donne une qualité d’image satisfaisante et une réactivité plaisante. Dans un avenir très proche, il sera également possible d’équiper un netbook ou tout autre ordinateur pour regarder Mobistar TV.

Encore plus ?
Le boîtier produit par Sagem offre quelque chose que nous n’avions encore jamais vu: la possibilité de changer de disque dur sur simple pression du pouce. Les magasins Mobistar fourniront des unités spécialement conçues pour le décodeur à un prix qui sera officiel dans quelques jours. Dès lors, chacun pourra se faire une bibliothèque de programmes d’une taille impossible à atteindre sur les plateformes concurrentes. Mieux: un emplacement USB accueille d’autres médias lisibles comme des photos ou vidéos.

Puis, petit gadget amusant via l’iPhone. Changer de chaîne peut se faire par simple coup de poignet. Bon, nous éviterons des remarques salaces sur ce point. Promis. Mais ça fonctionne et l’effet wow dure au moins 30 secondes.

Pour terminer avec ce tour des fonctionnalités de Mobistar TV, nous devons noter que l’offre qui a été présentée doit encore évoluer. Si, aujourd’hui, il n’est possible de se procurer le matériel qu’en s’abonnant au StarPack de 55 euros mensuels, les éléments seront bientôt disponibles séparément. Mais l’ensemble des fonctions risquent de ne plus être assurées, surtout si on dissocie le mobile et/ou la connexion internet. Des améliorations continues doivent également voir le jour comme une boutique d’applications, des enregistrements simultanés et, surtout, la possibilité d’ajouter des téléviseurs dans la maison.

Notre sentiment global est que Mobistar a frappé un très grand coup avec une plateforme aboutie et évolutive. La série de petits services qui améliorent le confort et la vitesse d’exécution placent le matériel fourni à un niveau supérieur à ce que produit aujourd’hui la concurrence, que ce soit Telesat, Voo ou BelgacomTV. Le plan de développement assure une position pérenne pour l’opérateur dans le milieu de la télévision digitale. Il faudra désormais que la plateforme subisse le test grandeur nature avec les consommateurs. Mais vu le déploiement d’énergie qu’a entouré la conférence de presse d’aujourd’hui, on ne peut qu’augurer du bon pour Mobistar TV.