L’iPad est très en vogue dans le milieu professionnel. RIM l’a compris et a réagi. Sa tablette apparaîtra sur le sol européen avant l’été 2011.

Plus compact et tout aussi costaud, c’est de cette manière que le PlayBook a été présenté hier soir à San Francisco. Il faudra néanmoins être patient pour toucher l’appareil puisqu’il sortira sur le continent américain début 2011 à un prix inconnu. Le syndrome Sony Ericsson toucherait-il RIM ?

Du haut de son écran tactile capacitif multipoints de 7 pouces de diagonale, le PlayBook affiche une résolution WSVGA de 1024 x 600 pixels. Un moteur double coeur de un gigahertz supporté par un gigaoctet de RAM permet à cette tablette de faire tourner un système d’exploitation multitâche très réactif et particulièrement fluide. En effet, BlackBerry Tablet OS n’est pas un simple portage de ce qui fait tourner les smartphones de l’entreprise mais un véritable développement autour de l’architecture microkernel QNX Neutrino. Les produits d’Adobe sont bien présents avec Flash et AIR intégrés au navigateur webkit HTML5. Côté multimédia, le PlayBook sait lire de la vidéo HD 1080p en format MPEG, DivX, H.264 ou WMV. Et de l’audio MP3, AAC ou WMA. Pauvre Ogg Vorbis encore oublié.

Deux caméras HD viennent fleurir les caractéristiques: une frontale de 3 mégapixels et une sur l’arrière de 5 mégapixels. Elles sont capables de capturer de la vidéo, elle aussi, en HD 1080p. Si la 3G et la 4G ne sont pas prévues pour tout de suite, le PlayBook se contentera du couple Wi-Fi et Bluetooth, notamment pour le couplage avec un smartphone BlackBerry qui, lui, pourrait offrir une liaison via les réseaux GSM.

Dans un boîtier de 130 x 193 x 10mm pour un poids de 400 grammes, on trouve également un connecteur microHDMI et microUSB en sus de connecteurs de charge, ce qui laisse supposer qu’un support adéquat sera offert.

Les annonces publiées hier à propos du développement d’applications ne sont donc pas étrangères à l’arrivée de cette nouvelle tablette tout à fait compatible avec WebWorks, le facilitateur de codage.

Plus d’infos sur le PlayBook de BlackBerry sur le site de RIM Amérique du Nord.