Malgré des ventes en léger recul sur le dernier trimestre, la restructuration porte ses fruits. La stratégie orientée vers les smartphones souffre encore de quelques lenteurs de développement.

Dans un bref communiqué, Sony Ericsson annonce des résultats trimestriels économiquement satisfaisants. Les bénéfices s’élèvent à 49 millions d’euros contre 12 trois mois auparavant. Pourtant, le fabricant n’a écoulé que 10,4 millions de téléphones cet été. C’est 600.000 de moins qu’au printemps. 3,5 millions de moins qu’en été 2009. Mais une chose fondamentale a changé: désormais, les smartphones représentent 50% des appareils écoulés. Ce qui constitue un changement radical et presque inattendu.

C’est donc la famille Xperia qui sauve les meubles. Et qui, paradoxalement, attire les foudres des consommateurs les plus pointus qui attendent des mises à jour sur l’ensemble des produits. Sony Ericsson a ainsi publié une vidéo à propos de la mise à jour vers Android 2.1 du X10. On y constate bien 5 bureaux, l’abandon de l’écran de déblocage en arc de flèche et de nouveaux widgets. Il s’agit, peut-être, de la preuve d’un changement de mentalité. Les développeurs utilisent les téléphones qu’ils conçoivent.

Puis, la caractéristique sur laquelle Sony Ericsson veut mettre l’accent, c’est la qualité de l’enregistrement HD avec son focus qui s’adapte aux situations. C’est un peu bancal sur cette vidéo mais on suppose qu’il s’agit d’un logiciel de développement.

L’impatience au sein de la communauté d’utilisateurs du X10 risque d’augmenter un peu plus. La mise à jour devrait commencer à être diffusée au plus tard dans deux semaines.