Les résultats commerciaux, mais surtout financiers, du groupe KPN en Belgique ne sont pas véritablement à la fête. Des initiatives sont attendues.

Le challenger du marché mobile belge encaisse difficilement l’impact de la réduction des tarifs de terminaison. Base estime à 11 millions d’euros la perte au troisième trimestre 2010 et prédit une chute encore plus lourde pour le futur. Malgré l’arrivée de 38.000 nouveaux clients, dont 14.000 abonnés, les revenus totaux ne se sont élevés qu’à 192 millions d’euros contre plus de 200 millions d’euros pour bon nombre de trimestres précédents. Le profit opérationnel est également sur une pente descendante: 38 millions d’euros contre 50 trois mois auparavant.

Base revendique 3.667.000 millions de clients, ce qui constitue approximativement 26% de parts de marché. En termes de parts de revenus, l’opérateur reste à 18%. Il est bon de noter que c’est la Wallonie qui pousse ces résultats à la hausse.

Le développement du réseau 3G se poursuite avec le déploiement de nouveaux services de données mobiles dans six villes déterminées par une forte demande. Une vingtaine d’autres villes bénéficieront, avant la fin de l’année, d’une couverture HSPA. Malheureusement, il nous a été impossible d’obtenir plus de détails. Toutefois, les bruits de couloir racontent que l’ensemble de l’offre mobile de Base va être renouvelée pendant ce mois de novembre.

KPN reste attentif aux prochaines délivrances de licences sur la bande de fréquence des 2100Mhz et celle des 2600Mhz. Autrement dit, Base participera à l’achat de capacité en 3G et se positionne sur la 4G. Il restera toutefois de l’espace pour un éventuel quatrième entrant qui pourrait bénéficier de quelques fréquences en 900 et 1800Mhz. Néanmoins, l’information principale est que KPN clarifie sa position en Belgique avec des intentions d’investissements en data mobile. La hache de guerre avec nos autorités serait-elle enterrée ?

Tableau des fréquences en Belgique