Apple désormais quatrième constructeur mondial

Si l’on en croit les dernières estimations d’IDC, il y aurait du changement dans le classement mondial des constructeurs de téléphone mobile au troisième trimestre 2010. Bien sûr, Nokia reste toujours en tête mais plus loin dans le classement les positions entre R.I.M. et Apple se sont inversées. Apple a ainsi piqué la quatrième place du fabricant des Blackberry pour ce troisième trimestre. Les deux fabricants sont ceux qui progressent le plus du top 5 mondial mais Apple est passé en un an de 7,4 à 14,1 millions d’exemplaires vendus tandis que R.I.M. a vendu 8,5 millions de terminaux au troisième trimestre 2009 contre 12,4 à la même période cette année. La marque à la pomme pourrait-elle dépasser LG, le troisième constructeur mondial qui a vu ses ventes diminuer de 10% ? Il y a encore de la marge sachant que LG vend encore deux fois plus de terminaux qu’Apple. Mais la statistique qui doit faire le plus plaisir aux actionnaires de la marque est probablement la suivante : avec seulement 4,1% de parts de marché, la firme de Cupertino capte 39% des revenus de la téléphonie mobile. Il faut dire que les iPhones bon marché sont plutôt rares…

La création d’applications pour les nuls

Le portail vidéo VODmotion propose un nouveau service inédit : créer une webapp personnalisée en quelques clics. Et ce gratuitement pour les membres. Avec ce service baptisé « Emotion Apps », créer une webapp iPhone HTML5 full AJAX devient très simple. L’offre de VODmotion permet aux utilisateurs de créer facilement une vitrine de ses contenus préférés (vidéos en particulier) et de la personnaliser complètement : des couleurs des gradients à l’icône du springboard. Ca se passe ici.

Bon plan du jour : SyncPod gratuit jusqu’à demain

L’éditeur iSkysoft offre un coup de pub à sa page Facebook. Tout utilisateur cliquant sur « J’aime » iSkysoft sur le réseau social de Mark Zuckerberg se verra offrir l’application SyncPod gratuitement en lieu et place du prix habituel de 19$. Une application plutôt sympa puisqu’elle permet de contrer une des limitations d’iTunes : la copie d’un iDevice vers l’ordinateur. Avec SyncPod, le contenu de n’importe quel iPod, iPhone ou iPad pourra être copié vers le disque dur de l’ordinateur. L’échange de fichiers entre amis est ainsi grandement facilité. Seul hic : cette version gratuite ne recevra ni mises à jour ni support technique. Mais c’est le prix à payer… de la gratuité.