Concours de circonstances: les deux groupes bancaires lancent presque en même temps leurs services en téléphonie mobile. KBC prend néanmoins les devants.

La banque belge a confié à The Reference, une filiale d’Emakina, le soin de définir une stratégie mobile.

Le résultat est consultable à l’adresse m.kbc.be et propose des simulations de crédit ou des propositions d’épargnes. Le site exploite les possibilités de géolocalisation pour rendre une liste de distributeurs d’argent ou d’agences proches. Les numéros utiles comme Card Stop sont également renseignés.

M.kbc.be a été optimisé pour iPhone et Android. Toutefois, si votre téléphone n’est pas reconnu comme compatible (comme notre foutu X10 de Sony Ericsson dont on attend la mise à jour imminente), une page simplifiée sera proposée avec des informations de contact.

L’initiative est louable mais il n’est pas possible de consulter le solde de ses comptes ni effectuer des opérations bancaires, contrairement à ce que propose BNP Paribas Fortis et son « mobile banking ». KBC a plutôt pensé à des situations de mobilité comme l’achat impulsif d’une voiture pour proposer un simulateur temps réel afin de connaître les conditions de la banque. Plutôt intelligent. BNP Paribas Fortis pourrait s’en inspirer.