L’association de consommateurs reproche aux trois enseignes implantées en Belgique de s’engouffrer dans des ventes couplées illégales, à la limite de l’escroquerie.

Depuis la publication de la nouvelle loi sur les pratiques commerciales dans le secteur des télécommunications, il est possible pour un opérateur de vendre un téléphone à un prix subsidié contre la signature d’un abonnement d’une durée définie. Si Telenet s’est clairement profilé comme un acteur majeur de la distribution couplée, Proximus, Mobistar et Base s’y essaient très timidement.

Par contre, les magasins spécialisés ont, eux, foncé tête baissée sur ces nouvelles possibilités. Or, Test-Achats relève qu’en ce qui concerne Phone House, Media Market et BelCompany, la vente concerne un téléphone et un produit financier, comme une assurance. Et ce cas n’est pas autorisé par la loi. L’association a déposé plainte auprès du SPF Economie.

Qui plus est, Test-Achats indique que, dans de nombreux cas, les clauses de ces assurances et l’information qui en est donnée sont bancales à tel point que les clients qui perdent ou cassent leur téléphone ne se voient pas remboursés.

Source: La Libre Belgique/Belga.