Nicolas Joannès avait brillamment qualifié la mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple dans sa chronique dominicale. La saga a enfin trouvé son épilogue.

Le 14 novembre, dans « La semaine dans la pomme », nous étions déjà attentifs à la manière dont se déroulait le déploiement de la mise à jour 4.2 pour iOS. Pour rappel, les nouveautés sont à pointer du côté de l’impression sans fil (mais avec imprimante compatible), l’envoi de données multimédia vers des appareils compatibles comme l’Apple TV (AirPlay) et quelques autres tueries de bogues et améliorations diverses. Le fait le plus important est que l’iPad reçoit l’ensemble des fonctionnalités développées depuis la version 4.0 comme le multitâche, les dossiers d’applications et le GameCenter.

Le bonus du jour, c’est la gratuité du service de recherche du téléphone Find My Phone (pour iPhone 4) qui permet de localiser un iPhone perdu et toujours actif, de le bloquer en affichant un message permanent sur l’écran d’accueil et de supprimer des données sensibles à distance. Un chouette mouvement pour ceux qui ont peur de perdre leur téléphone. Un service identique est présent gratuitement sur les BlackBerry.

Le plus formidable reste tout de même le niveau d’excitation générale qu’a suscité les multiples reports de lancement de la mise à jour. Blogs, forum et réseaux sociaux ont été submergé de messages à ce propos. L’explosion a eu lieu il y a quelques heures lorsque la disponibilité a été annoncée officiellement. Le pic de gazouillis et la ruée vers iTunes nous ont poussé à comparer l’événement à l’achèvement d’un processus sexuel. Finalement, dans le cas présent, ça n’a pas l’air tout à fait différent. Et c’est ce qui est finalement regrettable avec les fanboys. Difficile de poser un avis éclairé et argumenté dans ce boucan d’enfer.