La célèbre plateforme mobile commence doucement à murir avec quelques fonctionnalités nouvelles mais également une stabilisation et des gains en performance.

Le Nexus S n’est pas le téléphone de l’année. Samsung n’a pas réservé de grandes surprises pour un smartphone pourtant très attendu. Hormis la puce NFC et l’absence d’emplacement microSD, le premier téléphone Android 2.3 reprend des caractéristiques plutôt banales à ce niveau du marché. Prévu pour l’instant aux Etats-Unis et en Angleterre, le Nexus S est un quadribande HSDPA pourvu du Wi-Fi, de l’aGPS, d’un capteur photographique autofocus de 5 mégapixels, d’un écran tactile de 4 pouces et d’une mémoire interne de 16Go.

Deux des nouveautés d’Android sont symbolisées par des spécificités du Nexus S: la présence d’un gyroscope et d’une puce NFC, tous deux supportés par « Gingerbread ». Le focus au niveau du développement de la plateforme a été portée sur le jeu où certaines éventuelles latences ont été supprimées. La voix sur IP intégrée et la communication avec une caméra frontale font partie du voyage. Logiquement, le support des formats ouverts de Google, le WebM et le VP8, est inclus.

Bref, la mise à jour est significative mais pas tout à fait majeure. Le nouveau smartphone de Samsung est intéressant mais pas tout à fait exceptionnel. L’événement est probablement programmé pour les jours qui viennent: les rumeurs de sortie imminente du premier téléphone PlayStation par Sony Ericsson deviennent encore plus fondées avec cette version 2.3 d’Android.

Reste à savoir maintenant le nombre de téléphones éligibles à cette mise à jour et si les constructeurs vont faire l’effort de porter « Gingerbread » sur leurs smartphones déjà en circulation quand « Froyo » a des difficultés à s’imposer.