La pression augmente sur Belgacom avec une concurrence câblée qui réplique d’une remarquable manière. Les différences entre le nord et le sud sont révélatrices.

La caractéristique du marché belge est communautaire. Si l’opérateur historique occupe tout le territoire belge, Telenet s’occupe de la Flandre et Voo de la Wallonie. Voici un nouvel exemple du casse-tête régional.

A partir du 17 janvier 2011, Telenet ajuste ses offres EuroDOCSIS 3.0. La connexion à 100mbps pour 99 euros par mois ne bouge pas. Par contre, les 30 et 50mbps (69 euros par mois) font place à FiberNet40 (40mbps/2 – quota de 100Go) et FiberNet 60 (60mbps/3,5 – sans quota) qui seront échangées pour, respectivement, 44,95 et 64,95 euros par mois. Les packs (Shake) reçoivent également la mise à jour avec des diminutions de prix dans cette gamme qui peut atteindre entre 20 et 15 euros mensuels.

Chez Voo, la transition vers les nouvelles vitesses de téléchargement et d’envoi est en cours. Si l’opérateur devient plus compétitif que Belgacom, les offres EuroDOCSIS 3.0 sont, elles, toujours dans les cartons. Le réseau n’est pas encore prêt et les nouveaux modems, essentiels à l’exploitation de la nouvelle technologie qui permet de dépasser les 40mbps, viennent à peine d’être livrés. La différence entre la Flandre et la Wallonie est saisissant. FiberNet 100 existe depuis presque un an.

L’essentiel à retenir est que Belgacom va devoir réagir. Ou, du moins, adapter les comparaisons présentes sur son site. Elles donneraient, la plupart du temps, à Telenet et Voo.