Le Beta Labs du premier fabricant mondial de téléphones existe toujours. La preuve: ce petit logiciel bien foutu pour lire ses flux d’actualité.

On peut parfois se demander s’il y a encore des gens qui bossent au niveau logiciel chez Nokia tant Symbian ou MeeGo ont l’air d’être figés dans le temps. Et là, sort une bonne surprise en avant-première. Nokia Reader est effectivement en statut de développement en phase terminale et permet, à l’instar de Google Reader pour Android, de suivre les flux RSS disponibles auprès des blogs, de la presse en ligne ou de toute autre service sur lequel des éléments sont publiés.

Avec un widget pas très utile à placer sur la page d’accueil (sauf si vous suivez un seul flux mis à jour de manière épisodique – un peu comme notre site, par exemple), l’application est fluide et efficace. Les liens vers les articles s’ouvrent rapidement sous le navigateur maison. Mais pour les utilisateurs de flux plus avancés, il manquera probablement une synchronisation avec un lecteur en ligne ou de bureau.

Nokia Reader est disponible sur le site Beta Labs de Nokia. Symbian^3 S60 5ième édition. Disons les Symbian tactiles pour faire simple.