Officiellement, l’opérateur historique a déclaré ne pas craindre les retombées des récents changements effectués par le câble wallon. Sous le manteau, pourtant, il y a bien quelques petites contre-attaques.

En ce début d’année 2011, c’est bien Voo qui occupe le devant de la scène. D’abord en doublant les vitesses de connexion à l’internet haut débit, puis en proposant la suppression du quota sur le haut de gamme et, enfin, en offrant une ligne 50mbps illimitée. Même si on est loin de l’attaque frontale, ces modifications successives apportent clairement une alternative de choix à Belgacom.

Dans les deux tours du quartier nord de Bruxelles, les réactions sont timides. On ne veut pas donner trop d’importance à la concurrence. On préfère rester indifférents. Pourtant, les services commerciaux ont établi une réplique plutôt amusante. Dans un document envoyé dans les téléboutiques, on peut constater que l’opération « cut the cable », destinée à inciter les consommateurs à clore leur abonnement auprès de Tecteo, s’intensifie sur plusieurs axes. Le premier, et non des moindres, est la possibilité de résilier gratuitement le câble Voo pour cause de changement de conditions générales au 31 janvier prochain. Le document de résiliation est rempli directement en boutique. Ensuite, on conduit le futur client vers des solutions maison comme la télévision numérique (pas vraiment) gratuite. Consciente que bon nombre de wallons et bruxellois disposent toujours d’une ligne fixe et d’un câble coaxial, Belgacom veut absolument éviter que ces derniers tombent dans l’escarcelle du groupe liégeois dont les solutions sont devenues très compétitives.

Belgacom place ainsi l’accent sur les vitesses d’envoi de données, le modem sans fil gratuit, l’option qui fait disparaître le quota sur n’importe quelle formule, l’internet sans fil gratuit le week-end et les avantages permanents. Le plus amusant est qu’à partir du premier février, une promotion offrira justement le pack Unlimited pendant 12 mois à ceux qui choisissent la connexion Favorite. Autrement dit, celle qui est en concurrence directe avec la nouvelle offre Passionnément de Voo, passant définitivement, elle, sans quota le mois prochain. Tiens donc!

Au niveau de Belgacom TV, les vendeurs devront également insister la possibilité de regarder la télévision sur un ordinateur, de programmer des enregistrements ou des commandes de vidéos à la demande via son téléphone et des regarder des matchs de football belge. Il n’est pas non plus inutile d’expliquer au client qui dispose d’un iPad qu’il pourra également consommer le contenu de Belgacom TV via une application qui doit arriver fin juin.

Bref, ceux qui rêvaient d’une véritable bataille commerciale entre les opérateurs belges peuvent sourire. Ca commence maintenant!