Les équipements installés pour les besoins en téléphonie mobile défigurent régulièrement les paysages partout dans le monde. Une innovation occidentale tente de les cacher au maximum.

Alcatel Lucent dévoile aujourd’hui la technologie lightRadio censée réduire de 50% l’empreinte carbone des réseaux mobiles, tout en divisant par deux le prix total de l’acquisition et du maintien de l’équipement.

Première étape: le déploiement du « Cube lightRadio » qui montre à quel point les actuelles antennes 2G et 3G peuvent être miniaturisées et compactées dans une unité particulièrement économe en occupation spatiale, tout en incorporant la technologie 4G/LTE. Ce cube, qui tient au creux de la main, peut s’installer de manière discrète sur un poteau d’éclairage public ou un mur de bâtiment. La seule réelle nécessité est une fourniture électrique et, pour les points centraux, une connexion large bande.

A l’heure où bon nombre d’opérateurs ont succombé aux charmes des équipementiers chinois Huawei ou ZTE, c’est le franco-américain Alcatel Lucent qui réplique et qui attire la curiosité de, par exemple, Orange, Verizon et… China Mobile. Ces derniers ont annoncé leur impatience de pouvoir tester la nouvelle technologie car, oui, il s’agit pour l’instant de prototypes et l’ensemble des éléments du réseau, son infrastructure, ne sera disponible commercialement qu’en 2012, avec un développement complet vers 2014.

Voir disparaître les trois millions de mâts GSM/3G qui garnissent notre planète n’est pas encore pour tout de suite. Mais ceux qui désespéraient de voir ces monstres gâcher le paysage peuvent enfin se réjouir puisqu’ils cesseront d’exister progressivement à l’horizon 2015. Enfin, si les opérateurs sont convaincus par la solution d’Alcatel Lucent.

Le Cube lightRadio
Alcatel Lucent antenne radioLight