Les résultats annuels de l’opérateur sont dopés par un certain succès de la ligne fixe, des connexions internet haut débit et de son starpack. Mais aussi, comme toujours, de ses solutions en téléphonie mobile.

Les 4 millions de clients mobiles pour Mobistar, c’est un cap qui sera franchi de manière imminente s’il ne l’est pas déjà. Au soir du 31 décembre 2010, on en dénombrait 3,95 millions dont 450 000 sont hébergés par un opérateur virtuel. C’est de ce côté que la progression est fulgurante puisqu’en un an, ce chiffre a augmenté de 42% contre seulement 2% pour les Mobistar purs. La bonne surprise vient du côté ADSL où 55.000 consommateurs exploitent les lignes de l’opérateur, une avancée de 44% en un an. 182.000 lignes fixes sont actives, 22% de plus sur un an. Le changement le plus spectaculaire vient de secteur de communication entre machines où plus de 50% de cartes SIM supplémentaires ont été mises en route pour atteindre 193.000 appareils communicants. Sans compter le projet de péage autoroutier au kilomètre dont Mobistar est partenaire technique.

L’internet mobile est lui aussi à la fête puisque pas moins de 112.000 Belges sont abonnés à une solution pour tablette ou PC portable (cartes 3G). Ce qui représente une progression de 31% en un an. Pour la première fois, Mobistar dévoile le nombre de terminaux écoulés dans ses magasins: 945.000 contre 912.000 un an auparavant. On comprend plus aisément le succès de Mobistar qui parvient à se maintenir comme référence en tant que vendeur de téléphones. Il suffit ensuite de convaincre le chaland de signer pour un abonnement.

2010 aura donc été une année faste pour Mobistar. Notamment pour les nouveaux produits délivrés sur le marché télévisuel. 9.500 consommateurs utilisent les services satellitaires de Mobistar TV dans un pack comprenant tous les produits de l’opérateur pour 55 euros par mois. Il s’agit d’une performance plutôt encourageante face à un marché où la compétition est très agressive. Il faudra néanmoins confirmer la tendance avec de nouveaux services.

Le chiffre d’affaires global progresse plus vite que celui de la téléphonie: 1,62 milliards d’euros (+6%) contre 1,47 milliard d’euros (+4,7%). Ce fait traduit l’impact des importantes modifications au niveau des tarifs de terminaison des appels mobiles.

Pour 2011, l’effort commercial et industriel se concentrera sur l’offre télévisée afin d’acquérir 50.000 clients supplémentaires. L’ouverture du câble et du réseau VDSL de Belgacom est attendu comme un vecteur de développement. Le renouvellement de l’infrastructure IT et l’optimisation du service d’aide au client devrait faire économiser quelque 40 millions d’euros, malgré les nombreux recrutements en cours.

La couverture 3G HSDPA atteint 90% de la population. Point de vue développement technologique, Mobistar attend les décisions de l’IBPT concernant la 4G et le VDSL et des régulateurs régionaux pour l’ouverture du câble. Dossiers à suivre…