C’était prévu depuis quelques semaines, Sony Erisson a finalement dévoilé totalement son nouveau smartphone ludique soutenu par la célèbre marque PlayStation.

La métamorphose dans la communication du fabricant est marquante. Désormais, les nouveautés sont annoncées quelques semaines avant leur commercialisation. Après une publicité sur les ondes américaines, le Xperia Play a été présenté à Barcelone en marge du congrès mondial du mobile. Il arrivera dans les rayons belges fin avril à un prix à déterminer.

Poussé par un processeur Scorpion ARM de Qualcomm cadencé à 1Ghz, le large écran tactile multipoints de 4 pouces reproduit des graphismes en 3D à un taux de 60 images par seconde, ce qui devrait permettre une fluidité largement suffisante pour des jeux d’action ou de simulation de conduite de voiture. Une kyrielle d’éditeurs ont déjà des plans pour sortir des jeux rapidement sous Android 2.3. Ces derniers seront exclusivement disponibles auprès des acheteurs de l’Xperia Play via l’Android Market. Toutefois, il semble que la gestion des jeux se fera par une application pré-chargée.

Sinon, l’Xperia Play est également un vrai smartphone avec un objectif photo autofocus de 5 mégapixels, une puce aGPS, une carte mémoire de 8Go (sera-ce suffisant pour stocker les données ludiques ?), une liaison DLNA et une connectique Wi-Fi. Malheureusement, on doit noter l’absence de sortie HDMI qui aurait peut-être permis de jouer sur un grand écran. Si l’Xperia Play importe pour la première fois la marque PlayStation sur un téléphone, Bravia et Exmor R, pour l’écran et la photographie, sont, eux, absents.

Aucun détail n’est disponible concernant la batterie mais selon Sony Ericsson, l’utilisateur pourra jouer 5 heures pour une recharge complète. Le tout tient dans un boîtier à clavier ludique coulissant de 119 x 62 x 16 mm mais surtout d’un poids de 175 grammes. Ce qui semble tout de même particulièrement lourd.

Les premiers jeux, démontrés dans la vidéo ci-dessous, seront les Sims, Need For Speed et Fifa 10.