L’inventeur du réseau social doit jubiler en constatant qu’un fabricant en téléphonie mobile consacre son unique innovation du salon de Barcelone à un bouton de raccourci.

On ne sait pas très si on doit s’en réjouir ou s’en méfier mais l’importance de la présence de Facebook au sein d’un smartphone prend une ampleur encore plus cruciale désormais. HTC a décidé de sortir deux appareils dont la principale caractéristique est de proposer à ses utilisateurs un bouton de raccourci exclusivement dédié au réseau social, pour envoyer un statut, une photo ou une vidéo. Ou encore pour discuter avec ses amis.

Attention tout de même: HTC a travaillé avec Facebook pour que ce bouton soit intelligent et réagisse au contexte. Autrement dit, après avoir capturé un cliché, une légère lumière apparaîtra derrière le logo du réseau social pour faire comprendre qu’un appui signifie un partage immédiat.

Par contre, il ne faut pas chercher dans les caractéristiques des deux smartphones dévoilés aujourd’hui pour découvrir quelque chose de stupéfiant. Le Salsa est un simple écran tactile de 3,4 pouces avec un processeur de 600Mhz. HTC tient tout de même à souligner qu’il s’agit d’un vrai téléphone Android 2.3 avec un Sense presque tout à fait classique. Le Chacha, lui, dispose d’un clavier complet et d’un écran tactile de 2,6 pouces. Un espace plus adapté aux sessions de messagerie instantanée.

Les deux devraient arriver en Belgique en été à un prix inconnu mais probablement compétitif au vu des fonctionnalités de ces derniers. La touche Facebook fera-t-elle mouche sur les consommateurs ?

HTC Salsa

HTC Chacha
HTC Chacha