L’environnement de programmation acheté et largement utilisé et promu par Nokia se dirige progressivement vers d’autres horizons et s’offre d’autres perspectives.

Certes, le projet fût mis au monde il y a plus d’un an mais ce n’est véritablement que ces derniers jours que Qt a réalisé ses premiers pas sur la plateforme mobile de Google sous le nom de code Necessitas (Qt étant une marque protégée). Disponible en version alpha, le déploiement vers Android ravive l’excitation des développeurs et relance un avenir assombri par la volonté de Nokia de confiner Qt au système MeeGo, dont l’usage à moyen terme est toujours incertain. La communauté de développeurs Android devrait donc accueillir une immigration bienvenue mais toutefois intrigante. Il sera, en effet, curieux de constater avec quel niveau d’enthousiasme la nouvelle va être embrassée par les nokians et s’ils seront enclins à envoyer leurs codes vers Google. Ces derniers pourraient adopter les technologies, bien plus populaires, de Microsoft et rester sous la bannière Nokia.

Car, il faut l’avouer, le fabricant finlandais avait prévu ce type de réaction qui est loin d’être catastrophique. La communauté de développeurs Windows est tout de même suffisamment large que pour produire des applications à foison pour les smartphones équipés. Le kiosque Ovi Store n’étant pas non plus un modèle de réussite.

Il n’en reste pas moins que les développeurs Qt, que l’on chiffre approximativement à 400.000, étaient des acheteurs inconditionnels des smartphones Nokia. En voilà déjà qui vont réfléchir sur leur avenir.