L’accord avec Microsoft doit permettre au géant finlandais de remettre un pied aux Etats-Unis. Première étape: réveiller un public qui a oublié son existence.

Certes, Nokia est entré dans une période de transition plutôt longue mais il n’est pas trop tôt pour rappeler que l’entreprise doit préparer son retour sur le sol nord américain qui fait partie de l’accord englobant Windows Phone 7. La volonté de Microsoft étant de tailler des croupières à une concurrence durablement installée sur sa terre natale.

Le bureau américain de Nokia s’est donc chargé de diffuser une publicité pendant la nuit des Oscars afin d’imprimer la marque dans le cerveau de ses compatriotes. Le brave N8 a été désigné comme un potentiel briseur de glace avec ses capacités vidéo intéressantes. Malheureusement, aucun accord de distribution n’a été conclu avec des opérateurs. Les éventuels acquéreurs du smartphone, non subsidié, devront passer par Amazon et sortir 400 dollars.

L’opération risque d’être un échec fracassant mais l’unique objectif de cette vidéo est de retrouver une certaine notoriété ou, du moins, d’en amorcer le retour avant les premiers smartphones Windows Phone 7 prévus pour l’année prochaine. Le temps va être long.