La présence du fabricant coréen en Belgique n’est pas étrangère à son récent succès avec ses téléphones Android. 2011 pourrait être l’année de la confirmation.

Il est complexe d’écrire quelque chose de parfaitement objectif vis-à-vis des produits présentés à Bruxelles à quelques jours du printemps 2011. Certes, LG ne manque pas de crédit puisqu’il réalise de belles performances commerciales au sein de notre pays mais les nouveaux smartphones de la marque coréenne manque cruellement de charisme. La gamme Optimus n’est pas habillée pour plaire, elle se veut simplement efficace, brute, mécanique.

Derrière la robe se cachent pourtant des innovations intrigantes, tant elles posent des questions purement industrielles. Est-ce que la 3D sur mobile est un argument suffisant pour convaincre ? Un processeur double cœur apporte-t-il vraiment un confort supplémentaire ? Une tablette sous Android 3 parviendra-t-elle à bousculer l’iPad ?

La 3D
Le premier smartphone capable d’afficher des images en trois dimensions sans recours à un appareil oculaire supplémentaire, c’est le pari technologique de LG avec son Optimus 3D. A cette fin, LG a recourt à la fameuse astuce de la barrière parallaxe qui existe depuis quelques années et qui est aisément applicable à un écran de petite taille. Toutefois, la démonstration à laquelle nous avons assisté n’est pas tout à fait convaincante. L’image scintille, il faut prendre garde à maintenir un angle de vision adéquat et précis. La 3D est, elle, cantonnée à la vision de vidéos. L’interface n’a pas été travaillée pour produire des effets en relation avec la technologie déployée, ce qui est logique – Google doit adapter Android – mais presque décevant. En dehors des films en 3D, l’Optimus 3D devient donc un smartphone tout à fait classique, voire parfaitement banal avec, toutefois, un processeur double cœur.

Processeurs nouvelle génération
Si l’attraction de la gamme Optimus est la 3D, la vraie évolution utile, c’est la puce double cœur intégrée dans le 2X Speed. Le principe est simple: les calculs sont répartis en fonction de leur priorité afin d’accélérer leur traitement et aménager des voies d’urgence. De ce côté, la plateforme mobile de Google semble bien gérer la chose en dédiant, visiblement, les processus d’affichage sur un cœur. La réactivité parfaite de l’interface est une avancée indéniable tant l’impression d’efficacité augmente le confort d’utilisation. Il faudra un test plus approfondi pour constater d’éventuelles limitations. Notre première impression est réellement positive.

Autre conséquence: la batterie produit moins d’efforts. L’autonomie du 2X Speed serait, selon LG, trois fois plus importante.

L’écran NOVA
N’oublions pas que LG est un constructeur d’écrans télévisés et qu’il serait tout à fait anormal qu’aucune innovation ne soit produite sur les dalles en dessous de cinq pouces. Si la 3D reste un essai dont il faudra engranger de l’expérience pour plus tard, dans l’immédiat, il est essentiel d’améliorer la qualité de l’affichage pour suivre Apple. C’est dans cette optique que LG propose NOVA sur l’Optimus Black. Comme son nom ne l’indique pas, c’est sur l’affichage de la couleur blanche que l’effort est le plus conséquent. La lisibilité d’un site internet sur fond clair est amélioré mais, dans son ensemble, on ne voit pas vraiment de grande différence avec un smartphone classique. Néanmoins, LG assure dans ce cas également que le bénéfice principal est à constater sur le gain d’autonomie en surf mobile puisque le blanc est la couleur la plus affichée dans cette configuration.

La tablette Honeycomb
Ce segment en vogue est également l’objet des convoitises de LG en parts de marché. Pour entrer en compétition avec l’iPad, rien de tel que d’intégrer Android 3.0 dans une tablette plutôt classique. On ne peut en dire grand chose pour l’instant puisque le système d’exploitation est toujours en développement. L’Optimus Pad est pourtant parfaitement utilisable et tient visiblement ses promesses. Il faudra passer un peu plus de temps avec l’appareil pour en donner un avis plus circonstancié.

LG nous a également fourni un plan des sorties à venir pour les téléphones qui ont déjà été dévoilés et le prix de ceux qui sont en vente.

  • LG Optimus 3D : juin 2011
  • LG Optimus Pad : mai 2011
  • LG Optimus Black : avril 2011 aux alentours de 400 euros
  • LG Optimus 2X Speed : en vente aux alentours de 500 euros
  • LG Optimus Me : en vente aux alentours de 150 euros
  • LG Optimus Chat : avril 2011