Le premier objectif est d’activer plus de 100.000 points d’accès en Belgique avant la fin de l’année pour arriver à 500.000 en 2012. Les premières mises à jour des BBox2 sont parties.

Les clients internet de Belgacom qui disposent d’une BBox2 connectée au réseau VDSL vont recevoir dans les semaines qui viennent un nouveau firmware qui intégrera la technologie FON, un service de partage de Wi-Fi gratuit. Le routeur Wi-Fi s’ouvrira automatiquement à l’ensemble des clients internet Belgacom pour qu’ils puissent surfer via un login et un mot de passe fournis par les e-services. Ce partage n’aura aucun impact sur le confort d’utilisation de Belgacom TV ou de l’internet domestique puisque des règles de qualité de service (QoS) seront appliquées. Qui plus est, la bande passante allouée aux visiteurs est limitée.

Cette nouveauté proposée automatiquement par Belgacom va créer le plus vaste réseau Wi-Fi de Belgique pour les smartphones et autres tablettes et portables. Toutefois, Belgacom précise que pour profiter d’un accès à internet en mouvement, il est utile de conserver un abonnement spécifique via la 3G puisque l’itinérance est impossible sur le réseau FON. Les clients peuvent refuser d’activer le point d’accès FON s’ils le souhaitent. Les autres accéderont à tous les hotspots FON du monde.

La nouvelle est fantastique pour tous les établissements horeca qui disposent d’un accès internet et de Belgacom TV puisqu’ils pourront offrir à leurs clients un accès gratuit haut débit sans supplément.

D’autres informations seront disponibles au fur et à mesure que le déploiement se produit.