Le fabricant canadien n’a jamais réellement percé dans le segment « tout tactile » avec sa gamme Storm. Nouvelle tentative via les entrées de gamme Curve.

Ce 9380 n’affiche rien de révolutionnaire si ce n’est qu’aucun clavier physique n’est intégré, ce qui représente tout de même un pari risqué vu que la plupart des adeptes du BlackBerry sont des friands de messagerie et donc d’encodage régulier de texte. Sur les Torch, par exemple, où il est possible de choisir entre clavier physique ou tactile, cette dernière solution est tout simplement incomparable. Les touches apportent le confort qui permet à RIM de garder une certaine masse de clients.

Toutefois, les évolutions de BlackBerry 7 OS sont effectivement tournées vers le tout tactile et il est envisageable que ce petit nouveau dans la famille Curve puisse convaincre. D’autant plus qu’il embarque une puce NFC, un capteur photographique de 5 mégapixels et un écran d’une taille acceptable de 3,2 pouces. La réalité augmentée est un argument sur lequel RIM insiste pour souligner les avancées technologiques de ses derniers nés.

Ce nouveau Curve tourne avec un processeur cadencé à 800Mhz. Il repose sur une mémoire RAM qui s’élève à 512Mo, tout comme la mémoire de stockage interne, extensible via des cartes microSD. L’ensemble ne pèse que 98 grammes pour une occupation spatiale de 109 x 60 x 11.2 mm.

La disponibilité et le prix pour la Belgique n’ont pas encore été annoncés.

RIM BlackBerry Curve 9380