L’internet mobile explose au sein de notre pays avec une part de marché qui approche les 3% contre seulement 1% en début d’année. L’iPad y est pour beaucoup.

L’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour accéder à la toile reste marginale. Toutefois, l’évolution est fulgurante puisqu’en 2010, les connexions mobiles atteignaient péniblement le pour-cent par rapport aux liaisons fixes. Au troisième trimestre 2011, les 2% ont été percés avec une tendance vers les 3%. L’adoption de l’internet mobile est en marche.

Il faut néanmoins nuancer ces chiffres car l’iPad représente 45% du trafic mobile. Combiné à l’iPhone, Apple occupe 76% du marché. Que reste-t-il aux autres ? Android s’octroie 20% des requêtes. Oui, il ne reste plus que 4% à départager entre Windows Phone, Symbian ou Bada. BlackBerry reste un cas particulier. Cette machine particulièrement active n’est comptabilisée qu’à partir du moment où le client exploite son smartphone sans l’abonnement spécifique. Mais malgré ce détail technique, la part de marché des BlackBerry ne doit pas vraiment percer face aux montres iOS et Android.

Source: Semetis