Les dérives sur la propriété intellectuelle se soldent parfois par des situations absurdes. Voire simplement par une campagne publicitaire presque gratuite.

L’histoire fait le tour des blogs et des sites de presse en manque de contenu cliquable. L’entreprise pornographique américaine Vivid a envoyé une lettre au taïwanais HTC afin de le convier à modifier le nom commercial d’un de ses smartphones vendu sur le sol d’Outre-Atlantique par AT&T sous la dénomination HTC Vivid. Les films érotiques et le téléphone affichant la même marque, la plainte semble justifiée.

Toutefois, l’adjectif anglais « vivid » est un élément du dictionnaire qui signifie éclatant, imagé, vif, vivant, lumineux. Ce qui peut correspondre au smartphone, tout comme aux performances pornographiques des acteurs engagés par Vivid. Néanmoins, on perçoit difficilement dans quel esprit torturé les deux objets peuvent se marier, à moins que le téléphone ne dispose de caractéristiques spécifiquement dédiées à éveiller des zones érogènes ou diffuser du contenu pour adultes.

Cette information symbolique à plus d’un titre montre à quel point la bataille pour la propriété intellectuelle ne trouve son intérêt parfois que dans l’étalement de ses marques dans la presse et dans le placement des produits au sein du cerveau des consommateurs. En lisant ce billet donc, vous avez peut-être appris l’existence d’un HTC Vivid (qui sera en vente chez nous sous un autre nom) et de la compagnie pornographique. Nos excuses aux familles!