Les cartes gratuites de Google sont très utiles pour se diriger dans les rues d’une ville et découvrir les alentours de sa position. Désormais, ce sera également possible à l’intérieur des buildings.

La nouvelle version majeure de Google Maps pour Android intègre une fonctionnalité innovante qui pourrait faire gagner un temps précieux dans les grands magasins, dans des administrations mal fichues ou dans des hôpitaux aux couloirs interminables. En effet, avec cette mise à jour, il est désormais possible de consulter un plan géolocalisé de l’intérieur d’un bâtiment si le propriétaire de celui-ci soumet correctement les documents adéquats sur le site de Google Maps Floor Plans. L’exemple suivant montre le résultat d’un accord avec la chaîne d’ameublement Ikea.

En ce qui concerne spécifiquement la Belgique, il faudra attendre quelque peu que des plans soient envoyés car Google n’a conclu d’accord qu’avec des établissements américains et japonais, principalement des aéroports et quelques grands magasins. La technologie sous-jacente qui permet la localisation sur quelques mètres n’a pas été dévoilée mais il pourrait s’agir d’une captation de la puissance des signaux Wi-Fi couplés, éventuellement à une mesure des signaux GSM.

Cette avancée intéressante n’est pas l’unique nouveauté présente dans Google Maps 6.0. Une nouvelle barre de menu comprend un bouton de raccourci qui, en se développant, reprend l’ensemble des fonctionnalités liées à Maps comme les adresses, la navigation, Latitude et ses Check-in que l’on a un peu oublié en chemin. Une option permet d’interdire toute atténuation de la luminosité en mode de navigation. La recherche d’adresses est présentée de manière plus ergonomique.

Si la mise à jour n’apporte rien de vraiment spectaculaire, elle augmente à nouveau la plus-value déposée au sein d’Android avec des possibilités exclusives et intéressantes. Il faudra néanmoins la coopération et le travail des propriétaires de grands bâtiments pour populariser les plans internes. La gare du midi de Bruxelles ou le CHU de Liège devraient figurer parmi les priorités belges.

Google Maps 6.0 est déjà disponible dans l’Android Market. Tout comme Street View, récemment lancé en Belgique.